Incontournable dans la bibliothèque des écrivains publics-biographes et de tous ceux qui veulent entrer dans les arcanes de l’écriture des récits de vie : Plume fantôme, le roman d’Isabel Wolff.

Deux femmes, qui n’auraient jamais dû se connaître, se rencontrent pour écrire un livre. L’une se raconte ; l’autre l’aide avec tact et pudeur à se replonger dans des souvenirs parfois douloureux et à relater son histoire. Mais le rôle de Jenny ne s’arrête pas là. Elle enregistre les entretiens, les transcrit et les réécrit afin de permettre à Klara de publier son autobiographie. À travers l’enfance de Klara, l’auteur dévoile un épisode méconnu de l’histoire mondiale. L’intrigue est bien menée et le suspense vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne. Cependant, ce n’est pas le seul intérêt de ce roman.

Grâce au personnage de Jenny, vous découvrirez l’élaboration d’un récit de vie étape par étape et vous verrez que ce n’est pas si éloigné de la réalité que l’on pourrait le croire. Si vous avez pour projet de raconter votre histoire ou d’écrire celle que l’on vous confiera, je vous conseille vivement ce roman qui aborde des questions essentielles à la rédaction du récit de vie. De la relation du biographé et de son biographe, aux difficultés de se raconter, en passant par l’inévitable implication émotionnelle du biographe, la plupart des problématiques fondamentales de l’exercice sont soulevées avec justesse.

Pour vous donner envie de dévorer ce volume, voici un extrait qui vous mettra en appétit. Jenny y décrit son métier – et le mien ! :

«[…] C’est bien plus qu’une simple transcription. Je tente d’évoquer la personne, de parler avec sa voix. Je ne me contente pas de lui demander de me narrer des anecdotes : je cherche à savoir comment elle a vécu les événements, en quoi elle pense que ses expériences l’ont transformée, ses regrets et ses fiertés. Il s’agit d’un processus assez intense de l’identité, du vécu d’une personne – c’est un véritable examen de conscience. […]»

À lire absolument !

Sandrine Chevillon

 

 

Ouvrage disponible ici : http://www.editions-jclattes.fr/plume-fantome-9782709646178